Balade dans le Trièves : Les Allières

Le trièves offre un terrain de jeux exceptionnel et en plus, mais il ne faut trop en parler, il n’y a pas grand monde, et là où je vous emmène, il arrive souvent que l’on se sente seul au monde, et ça c’est fantastique.

Cette balade est une jolie boucle sauvage, qui peut se raccourcir, s’allonger au gré de envies, de la météo.

Cela se passe à Tréminis donc pas d’impact carbone ou presque.

Nous démarrons sur le parking du foyer de ski de Fond de Tréminis. Nous traversons le hameau du Serre et sa chapelle Saint Roch pour prendre de l’altitude. Montée douce pour l’échauffer avant de monter plus brutalement mais pour notre bonheur, c’est ombragé et frais et il y a de nombreuses fenêtres pour observer les alentours ( comme çà on en profite pour souffler ).

Un petit passage mérite un peu d’attention et l’on atteint la casse du Ferrand. là si nous sommes chanceux ( les premiers de la journée ), on peut voir, entendre toute une faune alpestre ( marmottes, chamois, oiseaux, chevreuils ).

Il est temps de faire une grande pose pour observer la face du Ferrand (la grotte de la Fétoure ou des hirondelles, le col du Drouillet), de reconnaitre quelques espèces botaniques spécifiques des éboulis.

De cette casse, on peut redescendre pour les moins courageux, continuer vers la Grotte ( ça se visite sans matériel sauf une lampe frontale (prêtée par mes soins), ou prendre un chemin de traverse (sentier de la ronde supérieure) qui coupe tout le versant pour rejoindre la source du loup.

Pour les gourmands et les gourmandes, c’est souvent l’occasion de manger quelques et succulentes framboises et de fraises des bois, mais aussi de voir de magnifiques panoramas sur le Trièves.

Nous sommes vers le point de la haut de la randonnée et il nous reste plus qu’à emprunter un chemin ombragé en sous bois pour rejoindre une large piste carrossable qui nous ramène en fond de vallée et au final au foyer de ski de fond.

Projection : 12 Km

Dénivelé : 800 mètres

Durée : 6 à 7 Heures

Difficulté : Aucune

Tous publics

Balade dans le Vercors : Tête chevalière

Sans doute, une de mes balades préférées,maintes fois  parcourue mais jamais je ne suis ennuyé ou émerveiller de ces paysages et de sa richesse.

Nous sommes sur les Hauts plateaux du Vercors, dans sa partie la plus sauvage, loin du monde du Vercors des 4 Montagnes (Vercors grenoblois), même si il y a un peu de monde sur le pas de l’aiguille en saison.

Nous partons des Fourchaux, sur la commune de Chichiliane, pour monter en une petite heure au pas de l’aiguille ( col facile permettant de mettre les pieds sur les Hauts plateaux du Vercors), haut lieu historique du maquis du Vercors.

De là, nous laissons le point humide du col et le monde pour nous enfoncer dans un vallon perdu pour admirer le Mont Aiguille (pour moi, le meilleur point de vue). Nous sommes dans les pins à crochets, au milieu de vaches et de chevaux en liberté, sans chemins, seul au milieu de la Nature. Les faucons crécerelles et le sifflement des marmottes ponctuent notre ascension pour rejoindre Tête Chevalière, sommet qui nous offre un paysage splendide sur les Hauts Plateaux.

De là, nous pouvons suivre les crêtes surplombant le Trièves pour rejoindre le pas de l’Essaure pour une descente sur Chichilliane, ou faire une large boucle pour rejoindre le pas de l’Aiguille que l’on quitte dans les derniers pour avoir la chance de côtoyer les chamois et des bouquetins.

Une magnifique randonnée à faire dans toutes les saisons pour découvrir toutes les facettes des hauts plateaux.

Projection : 15 Km

Dénivelé : 900 mètres

Durée : 7 à 8 Heures

Difficulté : Aucune

Tous publics

Balade dans le Dévoluy : Le Col du Drouillet

Le col du Drouillet est un joli belvédère sur le Dévoluy et le Trièves. Son versant trièvois est raide, peu commode et j’y emmène peu de monde, mais le versant coté Dévoluy est plus débonnaire.

En partant de villard joli, nous remontons tranquillement vers des bergeries d’alpage au milieu des pins à crochets.

De là, nous quittons le monde civilisé pour pénétrer dans le vallon des Truchières que l’on remonte aussi facilement pour rejoindre le Col du Drouillet (attention une succession d’antécimes nous met souvent en erreur mais nous offre à chaque bosse, une vue différente).*

Nous longeons les parois et les éboulis du petit et Grand Ferrand ou de nombreux chamois nous regardent passer. De l’autre coté, nous sommes au pied des prêtres qui regardent avec « envie » la demoiselle.

Du col, nous avons une vue magnifique sur le Trièves et Tréminis.

La descente se fait par le vallon des Narrites, vallon jalonné de trous, grottes, choroums, la plupart peu profond mais on reste prudent. Un monde minéral, terrain de jeux des marmottes et son prédateur principal : l’aigle Royal.

Au bout du vallon, nous avons des vues magnifiques sur le Dévoluy et il nous reste plus qu’à rejoindre notre précédente bergerie pour rejoindre Villard-Joli.

Projection : 15 Km

Dénivelé : 900 mètres

Durée : 6 à 7 Heures

Difficulté : Aucune

Tous publics

Balade dans le Diois : Les Sucettes de Bornes

Sans doute, la randonnée la plus accessible de ces quelques exemples.

Les sucettes de Bornes sont des lames de calcaire qui semblent plantés dans le sol par quelques géants.

Du hameau de Borne, nous empruntons un petit chemin qui longe un torrent. En à peine 30 minutes, nous sommes dans les sucettes de Borne, où nous découvrons une multitude de lames, plus ou moins hautes, plus ou moins en équilibres, plus ou moins impressionnantes.

De ces sucettes, nous remontons ver le refuge du Tour, un lieu qui m’est cher, là je suis venu souvent me ressourcer seul ou avec des clients ici, il y a quelque chose de magique ici, je ne saurais l’expliquer, et je propose souvent de faire un collation dans ce refuge associatif au retour.

Mais après cette pause, nous continuons notre chemin pour rejoindre le col de Jiboui et ses alpages pour rejoindre les crêtes de Jiboui (magnifique belvédère sur le Trièves). pour les courageux, on peut gravir le Mont Barral ( 150 mètres de dénivelé supplémentaire ).

Il nous reste qu’à redescendre ce que l’on a gravi pour rejoindre le hâvre de paix du refuge pour boire un thé de profiter de cette belle journée.

Projection : 11 Km

Dénivelé : 900 mètres

Durée : 6 à 7 Heures

Difficulté : Aucune

Tous publics

Balade Ailleurs : Aiguille de Chabrières

Moi, qui est quand même silloné pas mal des massifs alpins, je peux vous dire que cette randonnée est dans mon top cinq de mes plus belles balades. De plus, je l’ai fait avec mes deux premières filles alors qu’elles n’étaient pas bien grandes et revoir ces photos me comblent de bonheur.

C’est quand même une large boucle longue, avec un final alpin mais quelle vue !!!!

De la station de Réallon, nous longeons quelques pistes de skis alpins et de remontées mécaniques pour prendre pied dans le vallon, direction la cabane de Font-renarde.

De là nous remontons un agréable chemin qui prend pied sur les alpages de Chabrières.

Aux abords des crêtes, soyez prudents car la marche est haute et l’on en plein la figure avec ces vues magnifiques sur le lac du Serre-Ponçon.

Un chemin aérien et pierreux nous emmène assez facilement au sommet ( passage dans une boîte aux lettres) pour une vue 360° sur les Ecrins.

De retour sur l’alpage, un chemin pentu et raide vous ramène rapidement vers le haut de la station et de là on rejoint facilement par les GR le parking.

Projection : 18 Km

Dénivelé : 1200 mètres

Durée :  8 à 9 Heures

Difficulté : Aucune

Tous publics