Mars 2018
Séjour dans le Queyras.
Avec une fine équipe de 6 randonneurs, nous sommes partis pendant 3 jours magnifiques dans le Queyras.
Malgré une nivologie difficile, nous avons pu profiter de magnifiques paysages, de doux & chaleureux repos dans les refuge de la Blanche et d’Agnel.
Voir le Mont Viso, tutoyer des 3000, se balader au pied des Taillantes, voir le levée du soleil sur la Tête des Toillies, arrivée raquettes aux pieds pour partager la soupe, voilà ce que l’on a découvert.
Bref un séjour trop court, mais qui m’a donné envie d’y revenir et de vous proposer quelques dates au fil de l’année, alors si cela vous intéresse, laissez moi un message pour que l’on puisse organiser tout ça.
Deux sorties de dernière minutes pour découvrir la randonnée en raquettes avant d’autres aventures queyrasines.
La première nous a conduit au col de la Croix, au dessus de Tréminis, mais sous une pluie glaciale et quelques flocons.
Une longue montée pénible due à l’humidité et au vent qui nous déstabilise, mais ma clientèle a un moral d’acier et maintient la cadence sans broncher.
Je connais beaucoup de gens qui auraient fait demi-tour, moi en tête.
Montée rapide au col entre deux rafales de vent et casse-croûte au refuge de la croix. Une petite flambée fumeuse lors du repas. refuge en excellent état et propre.
Descente rapide par le sentier de la résistance pour rejoindre la voiture en pensant à la douche chaude qui nous attend.
Pas de faune croisé pendant cette randonnée, elle est restée bien à l’abri, mais nous avons croisé de nombreuses stations de nivéoles en tout début de floraison.
Le lendemain, changement de météo, un beau ciel bleu nous accompagna toute la journée, même si l’après-midi, il fut plus timide.
Découverte des alpages de Rochassac. Montée tranquille par le GR et raquettes aux pieds à 200 m de dénivelé du refuge. Casse-croute devant le refuge car la douceur printanière était avec nous, et redescente vers la véhicule.
Deux journées avec des variations météorologiques mais qui ont permi de découvrir la randonnée de la raquette et le Trièves.
Les temps péri-scolaires.
Tout au long de l’année, j’ai proposé avec différents écoles des activités périscolaires.
Des expériences Natures avec la réalisation d’expériences, de découvertes avec la Nature, résoudre des défis scientifiques, parler du vent, de l’eau et l’adaptation de la Nature et des animaux à ces éléments.
L’homme a copié beaucoup la Nature pour pouvoir voler, faire de l’électricité bref beaucoup de choses à explorer avec les enfants…
Les Temps forts de l’été 2018
L’été fut une succession de randonnées durant ces deux mois. Je ne peux pas vous raconter toutes les sorties estivales mais je peux parler de quelques unes.
Queyras
Voir la Montagne Autrement a eu l’opportunité de travailler avec Visages Terres du Sud, sur un séjour dans le Queyras de 6 Jours avec des ânes ( Pilou et théus ). La boucle partait de Saint Véran, la blanche, col agnel, la monta, Abries, aiguilleset Saint Véran. 6 Jours sous un soleil radieux et échappant de peu à quelques orages et un bivouac au sec sous les mélèzes. Bref plein de souvenirs et une riche expérience.
Le Valgaudemar

Ensuite, un séjour de 4 Jours dans le Valgaudemar, une vallée magnifique dans le massif des Ecrins. Cela change des massifs préalpins, avec en apothéose, un bivouac aux lacs de Pétarel. c’est beau, magique. Bref que du bonheur et un premier 3000 pour mes clients mais aussi pour moi, en tant que professionnel.
Un orage mémorable en passant le pas de l’Olan sera un moment fort de ce trek. Je vais bientôt proposer de nouveaux treks dans le coin, c’est sur.