Histoire & Patrimoine

Je suis un passionné de l’Histoire et des histoires.

Depuis tout petit, dès que l’on partait en vacances, je dévorais le guide vert de la région visitée, indiquait à mes parents les coins à voir, les bons mets locaux et je me passionnais pour les premières pages sur l’art, l’histoire de ce guide.

C’est donc tout naturellement que j’ai parcouru les nombreux livres qui nous content les histoires de nos régions, des villages.

J’aime aussi questionner les « anciens » qui m’indiquent parfois des endroits secrets, des anecdotes sur quel massif…

Bref, sans être un « Alain Decaux » en puissance, j’amène fréquemment lors de nos pérégrinations quelques touches historiques.

Botanique

La botanique, vaste programme…

Au cours des randonnées, il est impossible de ne pas rencontrer les espèces végétales contrairement à la faune qui peut se montrer discret.

Tout au long de l’année, les plantes nous enivrent de leurs parfums, de leurs couleurs…

En parcourant les massifs, nous pourrons voir de nombreuses espèces protégées, des essences plus communes. Chacune à son histoire, son anecdote, ces petites manies, ses amis ou ses ennemis.

Bien souvent, nous nous arrêtons pour reprendre son souffle et c’est là que je vous initie à la botanique, mais il est difficile de faire quelques pas pour ne pas rencontrer différentes espèces.

Du hêtre qui est notre arbre noble, nos différents résineux, nous allons découvrir tous les arbustes et arbrisseaux des sous bois, de la forêt pionnière à la forêt primaire, puis en montant dans les étages de montagne ( du l’étage collinéen jusqu’au monde minéral), nous découvrirons d’autres espèces endémiques des alpes.

Bien sûr comme pour la faune, il faut respecter la Nature, choisir sa bonne période, car rencontrer un sabot de vénus et un edelweiss au cours de la même randonnée est une utopie.

Pour la cueillette, nous nous abstiendrons car mieux vaut une belle photo numérique d’un bouquet qui le plus souvent s’achève à la voiture car les plantes ont pris un coup de chaud.

La faune

Il y a un domaine que je ne maitrise pas, c’est bien la faune. Vous parlez de tout les animaux qui vivent dans nos montagnes, de la grosse bête qui fait peur, à la plus petite que l’on distingue à peine, ça je le maîtrise, dans les grandes lignes.

Mais vous promettre de voir absolument un vautour fauve, un chamois ou un bouquetin, cela n’est impossible, je ne suis pas du genre à vous faire sillonner les montagnes pour 3 minutes de bonheur.

De plus, on peut stresser la faune à l’acharner de la sorte, et dans les mauvaises périodes, un dérangement de la faune met leur survie en danger.

Mais il est rare que nous rentrons bredouille de nos pérégrinations, même si la découverte d’une salamandre peut être considérée moindre à une harde de chamois s’égayant dans un pierrier. Mais il faut de tout pour faire un monde et toutes ces rencontres sont fortuites mais avec ma connaissance du terrain est un atout indéniable.

Insolites

Ici retrouvez tous les thèmes insolites que propose Voir la Montagne Autrement

Journée avec les enfants pour découvrir la Nature

Lever ou coucher de soleil, partir de nuit pour découvrir une montagne différente et des lumières si particulières

Balade sous la pleine lune pour découvrir aussi la faune nocturne

Igloos, bivouacs à la belle étoile, en cabane rustique : Profitez d’un cadre de vue exceptionnelle pour allier une randonnée avec un bivouac insolite